Geisha
Bienvenue, humble visiteur !

Fermez les yeux et laissez-vous charmer par un parfum de jasmin ou un air de shamisen. Voici de quoi rompre l'ennui au milieu des créatures les plus charmantes du pays du Soleil Levant qui dansent comme des tableaux vivants!

Prenez donc une tasse de thé et saisissez le destin avant que le temps ne reprenne ce qui lui appartient.
Geisha
Bienvenue, humble visiteur !

Fermez les yeux et laissez-vous charmer par un parfum de jasmin ou un air de shamisen. Voici de quoi rompre l'ennui au milieu des créatures les plus charmantes du pays du Soleil Levant qui dansent comme des tableaux vivants!

Prenez donc une tasse de thé et saisissez le destin avant que le temps ne reprenne ce qui lui appartient.
Geisha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


«Elle peint son visage, pour cacher son visage. Ses yeux sont de l'eau profonde. La geisha est une artiste d'un monde flottant. Elle danse, elle chante, elle vous divertie...tout ce que vous voulez. Le reste, ce sont des ombres; le reste, c'est un secret»
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Contexte : Définition de la Geisha

Aller en bas 
AuteurMessage
Manami Kinuko
Administratrice & fondatrice
Administratrice & fondatrice
Manami Kinuko


Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 29

Feuille de personnage
Âge {RPG}: Vingt ans, dans la fleur de l'âge.
Divers:
Clan: Heian-Kyo (Kyôto)

Contexte : Définition de la Geisha Empty
MessageSujet: Contexte : Définition de la Geisha   Contexte : Définition de la Geisha EmptyMar 24 Nov - 14:32

Avertissement: Kyôto a été pendant de nombreuses années le foyer des plus grandes okiya de tout le pays vers la fin de l'époque Edo. L'intrigue du forum s'inspire fortement de cette ville et plus particulièrement du quartier de Gion. Néanmoins, pour les besoins du RP, l'intrigue a été élargit à un domaine plus grand et donc moins réaliste. Les lignes qui vont suivre sont donc à titre exhaustif. En aucun cas je n'aurais la prétention d'affirmer définir parfaitement ce qu'est une geisha et son univers. Cependant, j'espère que ces précisions vous aiderons à vous imprégner de l'ambiance du forum et vous permettrons d'agir en conséquences dans vos RPs.

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Geisha [Page Wikipédia]
Geisha d'Arthur Golden [Littérature étrangère XXIe]


Nota Bene : Tous les mots en italique sont définis ici.
--------------------------------------

Formation de la Geisha

Les geishas sont traditionnellement entraînées à le devenir depuis leur plus tendre enfance. En effet, les jeunes filles sont souvent vendues par des familles pauvres aux okiya, qui se chargeaient de les élever et d'assurer leur éducation.
Durant leur enfance, elles travaillent comme servantes dans les maisons de geisha pour contribuer à leur entraînement mais aussi pour assurer le remboursement de la dette contractée par le coût de leur éducation qui est souvent élevé. Par ailleurs, il est de coutume que la plus jeune fille de l'okiya ait pour tâche de surveiller l'entrée et d'accueillir les geishas qui revenant de leurs rendez-vous.

Elles commencent dès leur plus jeune âge à pratiquer un vaste éventail d'arts.
La formation des geishas inclut la pratique de plusieurs instruments de musique : le shamisen, instrument à trois cordes typique, mais aussi la flûte japonaise ainsi que différents tambours traditionnels : le tsutsumi qui se tient sur l'épaule, l'okawa sur les cuisses, et enfin le taiko, le plus grand, que la geisha pose à côté d'elle et frappe avec une baguette. À noter que les airs de shamisen ne sont généralement pas inscrits sur des partitions, et que les geishas les apprennent à l'oreille.
Elles étudient également le chanoyu (cérémonie du thé), l' ikebana (composition florale), la poésie et la littérature japonaise.
La danse traditionnelle est étudiée par toutes les geishas afin d'obtenir un port gracieux et une démarche élégante, mais seules les geishas les plus belles et les plus douées sont encouragées à se spécialiser dans cet art.

Pour leur apprentissage, elles traversent une plus ou moins longue période (d'au moins un an) au cours de laquelle elles suivent et observent leur « grande sœur ». Elle n'ont alors pas de clients, mais elles participent aux fêtes le soir et vont à l'école la journée. Cette période, qui dure quelques mois de nos jours, est appelée minarai, ce qui signifie « apprendre par l'observation ». En regardant et assistant leurs aînées, elles apprennent le kitsuke (port du kimono), l'art de la conversation, différents jeux (par exemple le jeu de celui qui boira le plus avec un client), et l'art de divertir.
Une fois devenues apprenties geisha, c'est-à-dire des maiko, elles accompagnent les geishas dans des maisons de thé, aux réceptions et aux banquets. Durant cette période, leur oneesan se charge de leur transmettre sa propre expérience de geisha, en échange de quoi elle perçoit un pourcentage des gains de sa « petite sœur ». La majeure partie des maiko deviennent enfin geisha à la fin de leur adolescence.

La formation d'une geisha se termine officiellement lors de la cérémonie dite du « changement de col » (erikae), où elle remplace son col rouge de maiko par le col blanc des geishas confirmées.

La tradition veut que la maiko soit mise aux enchères lorsqu'elle est jugée digne de devenir une geisha à part entière ; Leur virginité étant vendue au plus offrant vers l'âge de 14 ans. Cette somme est souvent importante au point que seuls des personnes à grande fortune peuvent se l'offrir.

On donne le nom de danna à ces personnages richissimes qui n'achètent pas que la première nuit (mizuage) mais un ensemble de nuits s'étendant parfois sur plus d'une année. Souvent mariés par ailleurs, ils achètent, en fait, l'admiration de leurs pairs et n'ont pas toujours de relations sexuelles avec la geisha.

Profession de la Geisha

Le travail principal des geishas est de participer aux banquets nommés zashiki. Ceux-ci ont généralement lieu dans les ochaya, mais ils peuvent également se dérouler dans des salons privés ou chez des particuliers.
Les geishas ont pour rôle de divertir leurs clients ; selon le client et les circonstances, ce peut être en dansant et en jouant des airs traditionnels, ou simplement en discutant et en jouant à divers jeux de société.

Les zashiki ne sont pas ouverts à n'importe quels clients. En effet, les zashiki sont payés sur facture, après le banquet, par les clients au restaurant, qui paye les honoraires des geishas au kenban (bureau d'enregistrement), qui se charge de répartir l'argent entre les geishas ayant participé. Si les clients tardent à payer, voire ne payent pas du tout, le restaurant doit payer lui-même les honoraires des geishas ; c'est pourquoi beaucoup de restaurants ou d'ochaya ne sont ouverts qu'aux habitués ou aux personnes recommandées par leurs habitués.

Les geishas danseuses se produisent lors de festivals de danse. Les festivals les plus célèbres de Kyōto sont le Kamogawa Odori (« danse du fleuve Kamo ») à Ponto-chô, et le Miyako Odori (« danse de la capitale ») à Gion. Lors de ces festivals, les geishas donnent des représentations de danse traditionnelle, mais aussi de théâtre kabuki.Les geishas ne sont pas payées pour leurs représentations dans les festivals. Au contraire, elles dépensent souvent beaucoup pour les financer, et vont parfois même jusqu'à s'endetter. Cela est dû au fait que pour une odoriko (geisha danseuse), participer à un festival est une marque de prestige importante. Pour cette raison, les geishas qui participent aux festivals de danse ne sont pas des débutantes, elles ont souvent au moins trente ans.

Mode de vie de la Geisha

Elles sont toujours rattachées à une maison de geisha, une okiya. Les okiya sont des maisons de femmes où très peu d'hommes sont autorisés à entrer. La structure d'une okiya s'apparente à une structure familiale, où la patronne est appelée okāsan, « mère », et où les geishas plus âgées sont considérées comme les grandes sœurs des jeunes.

Une okiya se transmet par succession. L'une des geishas de la maison est désignée comme l'« héritière » : il peut s'agir soit d'une fille naturelle de l'okāsan, soit d'une geisha talentueuse adoptée par la maison. En tant qu'héritière, ses gains se confondent avec ceux de son okiya, et elle est censée devenir la prochaine okāsan.

Les geishas forment souvent de véritables « lignées ». En effet, chaque jeune fille désirant devenir geisha doit pour cela se trouver une « grande sœur » (oneesan), elle-même geisha et plus âgée qu'elle, qui lui enseigne le métier, l'emmène à ses rendez-vous, et touche en contrepartie un pourcentage des gains de sa « petite sœur » durant l'apprentissage. La « grande sœur » et la « petite sœur » se lient lors d'une cérémonie. La « petite sœur » se choisit à ce moment un nom de geisha, sur les conseils de son oneesan. Elle prend généralement un nom dont la racine est la même que celui de son oneesan : ainsi, la petite sœur d'une geisha nommée Ichiume pourra prendre le nom d'Ichigiku.

Une geisha, pour augmenter ses gains ou devenir indépendante, a besoin d'un protecteur, nommé danna, un homme riche qui lui fait divers cadeaux, ce qui ne le dispense pas de payer les prestations de la geisha au tarif normal. La geisha et son danna se lient au cours d'une cérémonie. Autrefois, la notion de danna impliquait que la geisha ait des relations sexuelles avec son protecteur, même si ce n'était jamais dit officiellement ; le danna était d'ailleurs souvent choisi non pas par la geisha elle-même, mais par l'okiya, en fonction de sa richesse et de son prestige.

Il est possible qu'une geisha ait des relations plus ou moins suivies avec des hommes qu'elle a rencontrés, mais ces relations sont généralement discrètes, car la réputation d'une okiya pâtirait du mauvais comportement de ses geishas. Les geishas sont censées être célibataires, et celles qui se marient abandonnent leur métier.

Une Geisha consulte régulièrement son "Almanach", une sorte d'horoscope où une phrase l'a conseille ou lui prédit quelque chose. La phrase change tous les jours.

Habillement, maquillage, coiffure des Geisha

Le vêtement des geishas est un kimono de soie décolleté dans le dos. Les couleurs du kimono se choisissent selon la saison, mais aussi selon l'âge de la porteuse : les jeunes femmes portent des couleurs vives tandis que les geishas de plus de trente ans choisissent des couleurs plus discrètes. Le kimono est noué dans le dos par une large ceinture de soie, nommée obi. Cet obi se noue différemment selon l'âge de la geisha : les femmes mûres le portent en « nœud de tambour », mais les maiko le portent « en traîne », avec un nœud qui remonte jusqu'aux omoplates, le bout de l'obi traînant presque par terre. Un tel nœud nécessite un obi de plusieurs mètres de long. Ce nœud dans le dos distingue les geishas des autres prostituées, qui nouaient leur obi sur le devant pour pouvoir l'enlever et le remettre plusieurs fois au cours d'une soirée. Enfiler un kimono et nouer un obi est une opération complexe, d'autant plus que, les kimonos étant tous de la même longueur quelle que soit la taille de la porteuse, il est généralement nécessaire de replier le tissu du kimono sous l'obi, sauf pour une geisha très grande. C'est pourquoi les geishas font souvent appel aux services d'un « habilleur » professionnel. Les kimonos sont fabriqués et peints à la main, ce qui les rend très chers : entre 5000 et 6000 euros pour un bon kimono. En guise de sous-vêtements, les geishas portent un « couvre-hanches », une simple bande de tissu fin enroulée autour des hanches, puis une combinaison. Cette combinaison doit être en harmonie avec les couleurs du kimono, car elle apparaît en deux endroits : au niveau des chevilles quand la geisha relève son kimono pour marcher, et au niveau du col. Ce col est traditionnellement cousu chaque matin à la combinaison choisie par la geisha, puis décousu le soir pour être lavé. Il est rouge — couleur associée à l'enfance — pour les maiko, et blanc pour les geishas confirmées. Les geishas portent aux pieds des chaussettes tabi et des sandales de bois (geta).

Le maquillage que l'on associe aux geishas est en réalité celui des maiko. Le visage est entièrement fardé de blanc. Le maquillage est étalé à l'aide d'une brosse de bambou, puis l'excédent est tamponné avec une éponge. La nuque est également maquillée de blanc, en laissant apparaître une partie de la peau de la geisha. Les joues, les yeux et les lèvres sont maquillés de rose et de rouge. Les sourcils et le contour des yeux sont tracés avec un bâtonnet de charbon ou avec du khôl. Le maquillage est une opération délicate, et les maiko se font souvent aider par leur okâsan ou par une maquilleuse lorsqu'elles débutent ; par la suite, elles doivent apprendre à faire leur maquillage elles-mêmes. Au fur et à mesure de leur carrière, elles diminuent la quantité de maquillage ; les geishas de plus de trente ans ne portent quasiment plus de maquillage, sinon dans les grandes occasions.

Les coiffures des geishas sont des chignons traditionnels japonais. Elles sont faites chez un coiffeur spécialisé et doivent tenir une semaine. Afin de ne pas aplatir leur coiffure, les geishas doivent dormir sur un « repose-nuque ». Les chignons nécessitant de tirer beaucoup sur les cheveux au sommet du crâne. La coiffure typique des maiko est dite en « pêche fendue » (momoware ou wareshimomo) ; il s'agit d'un chignon divisé en deux et au milieu duquel apparaît une étoffe de soie rouge. Les geishas plus âgées portent d'autres types de chignon comme le marumage. Les chignons sont ornés de peignes, ainsi que d'épingles à cheveux.

Au final, qu'est-ce qu'une Geisha ?

Une geisha, plus souvent appelée geiko à Kyōto, est au Japon une dame de compagnie raffinée réservée à une clientèle très aisée, dédiant sa vie à la pratique d’excellence des arts traditionnels japonais. Le mot « geisha » peut s’interpréter comme « personne d’arts » ou « femme qui excelle dans le métier de l'art ».

En 1779, le gouvernement japonais officialisa le métier de geisha et créa un bureau d'enregistrement (kenban), destiné à recenser les geishas.

Les geishas ne sont pas des prostituées, mais plutôt des hôtesses ou des dames de compagnie raffinées. Bien qu'il est possible et presque systématique d'acheter leur virginité (un événement appelé « mizuage »), elles n'ont pas forcément des relations sexuelles avec leurs clients, ni même avec l'homme qui a payé beaucoup d'argent pour acheter leur virginité.
Revenir en haut Aller en bas
https://yuutopia-no-geisha.forumsrpg.com
 
Contexte : Définition de la Geisha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Geisha :: Les premiers pas :: A LIRE /!\-
Sauter vers: